Pratique factuelle

Types de questions

Avant de construire une question, établir s'il s'agit d'une question clinique d'ordre général (arrière-plan) ou spécifique liée à une situation clinique (premier plan).

Types de questions cliniques

Figure inspirée de Sharon E. Straus et al. 2007. Médecine fondée sur les faits. 3e édition. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, p.17.

Les clinicien(ne)s ont besoin de connaissances d'arrière-plan et de connaissances de premier plan. Ce besoin varie dans le temps et dépend du niveau d'expérience.

  • Point A: atteint par les étudiant(e)s débutant(e)s. L'expérience limitée amène surtout des questions d'arrière-plan.
  • Point B: atteint par les internes. Avec l'expérience clinique et les responsabilités, on atteint ce point où la proportion de questions concernant la prise en charge des patient(e)s augmente.
  • Point C: est atteint par les praticien(ne)s. La majorité des questions sont alors très spécifiques.

La façon dont est disposée la diagonale sur la figure démontre que même une personne moins expérimentée peut avoir besoin de connaissances de premier plan, et que les connaissances d'arrière-plan restent nécessaires aux plus chevronnées.

Questions cliniques d'ordre général

Identifier d'abord votre besoin d'information au niveau des connaissances générales.

  • Besoin d'information générale sur les maladies et les interventions ? Consulter les manuels, en commençant par la médecine générale ou en effectuant une recherche par spécialité médicale.

    Questions cliniques spécifiques

    Formuler une question clinique PICO ou avec un autre cadre selon la nature de la question puis accéder aux ressources en pratique factuelle.

     

    PICO

    Le formulaire PICO permet d'identifier les 4 composantes d'une question clinique sur des interventions :

    • P: Chez les patient(e)s (population) avec...
    • I: Est-ce que cette intervention (ou exposition)...
    • C: Comparativement à...
    • O: Donne des résultats pour la santé du patient (de la patiente) ? Qu'est-ce qui est mesuré ↑↓ ? (Outcome)

    Un fois que ces éléments ont été identifiés, une stratégie de recherche (des requêtes avec des mots-clés dans les différents champs pertinents, combiné avec des opérateurs booléens) peut être développée. Généralement, des termes pour les éléments P, I et C seront explicites dans la stratégie, et le concept O est utilisé pour évaluer la pertinence des résultats. Pour certaines questions très précises, des termes pour l'élément O peuvent être inclus dans la stratégie. Voir aussi notre guide sur la recherche documentaire ou contacter votre bibliothécaire disciplinaire.

    PICO a été proposé en 1993 comme un outil conceptuel pour permettre aux clinicien(ne)s de bien formuler leurs questions pertinentes et auxquelles il est possible de répondre dans les sciences de la santé (voir Oxman, Sackett et Guyatt, 1993 ; parfois attribué à Richardson et al, 1995). C'est un cadre particulièrement bien adapté aux questions thérapeutiques ou interventionnelles. Pour d'autres types de questions, d'autres cadres qui peuvent être mieux adaptés (voir Tucker et al 2023).

    Sur d'autres cadres conceptuelles : 

    Poser une question clinique claire et précise

    Cette capsule (durée : 5 minutes) vous aidera à formuler une question clinique précise. Le formulaire PICO sera utilisé et ses variantes permettant de tenir compte d’autres éléments ou de repérer des données issues de la recherche qualitative seront aussi abordées.

    Outils PICO et terminologiques