L'installation de LaTeX se fait d'abord à partir d’une « distribution » : un ensemble de tous les fichiers et programmes nécessaires à la création d’un document (fontes, compilateur, packages, etc.). Ces distributions peuvent être multiplateformes (comme TeX Live) ou spécifiques à un système d’exploitation (comme MiKTeX ou MacTeX).
En plus de la distribution, il est recommandé d’utiliser un éditeur de texte compatible avec LaTeX pour écrire ses documents. Ces éditeurs offrent plusieurs fonctionnalités, comme la vérification d’erreurs (orthographe ou de codage), une compilation automatisée, une coloration syntaxique, etc. Encore ici, on peut opter pour un éditeur multiplateforme (comme TeXMaker) ou spécifique (comme TeXnicCenter ou Kile).
Dans certains cas, il peut être nécessaire de télécharger une version plus récente d'un package ou d'en consulter le guide d'utilisation. Le Comprehensive TeX Archive Network (CTAN) est l'archive officielle pour le matériel TeX en général. Tous les packages officiels s'y retrouvent.
Overleaf, un éditeur LaTeX en ligne, permet le travail collaboratif en temps réel et en infonuagique. Il est possible de se créer un compte gratuitement, mais certaines fonctionnalités requièrent un abonnement.
Veuillez noter que l'accès à Overleaf Pro via IEEE Collabratec n'est plus offert depuis décembre 2023.