Un auteur n’est pas nécessairement une personne physique; ce peut être un groupe, un ministère ou une collectivité (ex. Statistiques Canada). Il arrive aussi qu’un auteur ne soit pas identifié directement sur la page consultée; il peut dans certains cas être repéré dans la section « À propos » du site.
S’il n’est pas possible d’identifier l’auteur, utilisez le modèle bibliographique pour une référence sans auteur se trouvant dans la section 17. Citer une référence lorsqu'il y a de l'information manquante du guide APA des bibliothèques.
Il arrive parfois que la date de publication d’une page web soit inconnue et ne puisse pas être déterminée, inscrivez alors la mention « s. d. » dans la citation textuelle et dans la référence bibliographique.
N’utilisez pas la date se trouvant en pied de page d’un site ou d’une page web, car elle n’indique pas nécessairement quand le contenu a été publié. Si vous repérez la date de mise à jour sur un site web, utilisez cette date si elle s’applique au contenu que vous citez.
S’il n’est pas possible d’identifier la date, utilisez le modèle bibliographique pour une référence sans date se trouvant dans la section 17. Citer une référence lorsqu'il y a de l'information manquante du guide APA des bibliothèques.
Si aucun auteur et aucune date ne figure au document, le titre du document passe à la position d’auteur dans la citation textuelle et en bibliographie. La mention « s. d. » indique que le document est « sans date ».
Mettez en italique le titre des documents autonomes (livres, rapports, etc.), mais ne mettez pas en italique le titre des documents faisant partie d’une entité plus large (chapitres, articles, etc.). Lorsqu’un titre n'est pas en italique en bibliographie, le mettre entre guillemets dans la citation textuelle.
Dans le texte : (Titre du document, s. d.) ou (« Titre du document », s. d.)
En bibliographie : Titre du document. (s. d.). URL ou Titre du document. (s. d.). URL
Parfois, on cite plusieurs documents publiés par un même auteur (ou les mêmes auteurs, dans le même ordre), la même année. Il faut alors les distinguer avec une lettre minuscule après l’année dans la citation textuelle et en bibliographie.
Les lettres sont assignées en fonction de la date du document, et non par ordre d’apparition dans le texte. Les documents ayant seulement une année précèdent les documents ayant une date plus spécifique, et les dates spécifiques sont classées par ordre chronologique.
Si des documents ont exactement la même date, alors il faut les classer par ordre alphabétique des titres (si le titre débute avec des mots vides, ceux-ci ne sont pas considérés pour le classement).
Le plus souvent, deux raisons peuvent expliquer que vous ne trouviez pas de modèle APA qui corresponde à votre source.
D’abord, il est possible que vous ayez simplement de la difficulté à identifier correctement le type du document qui correspond à votre source. Pour vous aider à mieux identifier le type de document, consulter notre webinaire Distinguer les types de documents selon l’APA.
Ensuite, il est possible qu’il n’existe effectivement aucun modèle pour la référence en question. Choisissez alors celui qui ressemble le plus à votre source dans les modèles de notre guide ou encore sur le site APA Style. Vous pouvez également consulter notre aide-mémoire pour la validation d'une référence bibliographique en style APA.
Si les propos sont exprimés à l’intérieur d’un paragraphe, une seule citation suffit la plupart du temps. Si, par contre, ils s’étendent sur plusieurs paragraphes, au moins deux citations sont généralement requises (une à l’intérieur du propos, et une autre à la fin).
Dans tous les cas, il est important d’attribuer le crédit aux propos et aux idées d’autrui de façon suffisante et sans ambiguïté. Pour y arriver, vous pouvez aussi utiliser les variantes de citation (voir la section Parenthetical versus narrative in-text citations du site APA Style), qui permettent une formulation variée et plus vivante. Utilisez aussi judicieusement les marqueurs de relations, qui permettent de faire des liens entre les phrases pour réduire le nombre de citations requises.
Dans le contexte des travaux réalisés à l’Université de Montréal, et en dépit de la position de l’APA à ce sujet, un texte traduit littéralement doit être traité de la même façon qu’une citation directe, et il faut préciser qu’il s’agit d’une traduction. Voici quelques formes suggérées pour citer les traductions courtes :
Pour une traduction longue (40 mots ou plus), la présenter dans un paragraphe distinct, sans guillemets et avec un retrait de 1,25 cm. Pour tous les détails, voir la section Citer intégralement un passage - Citations longues du guide APA UdeM.
Des changements peuvent être apportés aux citations directes; certains requièrent une explication alors que d’autres non. Lorsqu’une citation contient une erreur orthographique ou grammaticale, ne pas la corriger, mais insérer la mention sic en italique et entre crochets juste après l’erreur [sic].
Ces changements peuvent être apportés aux citations, sans explication :
Ces changements peuvent être apportés aux citations, avec explication :
Si une citation textuelle fait partie de l’extrait cité, il faut la conserver mais ne pas l’inclure dans notre liste de références.
Pour avoir plus d'information à ce sujet, voir le manuel, sections 8.29-8.33, p. 274-277.
La plupart du temps, il est préférable de reformuler les propos d’autrui (paraphraser) que de les citer intégralement, car cela permet de mieux les intégrer à son texte.
Utilisez la citation directe avec parcimonie, par exemple pour :
Consultez la section Citer intégralement un passage du guide APA des bibliothèques pour obtenir plus de détails sur la façon de présenter les citations directes.
Le numéro de page doit obligatoirement apparaitre à la suite de l’auteur et de l’année, lorsqu’on cite intégralement un passage. Il est également permis d’ajouter une page à la citation chaque fois qu’on le juge utile, même lorsqu’il ne s’agit pas d’une citation directe, par exemple après une paraphrase. Cette pratique aide le lecteur à repérer l’information à l'intérieur de la source citée.
Lorsqu’un document n’est pas paginé, proposez au lecteur un autre élément pour indiquer l’emplacement précis de la citation dans la source originale. Les alternatives suivantes sont toutes acceptables. Utilisez celle qui facilite le plus le repérage pour le lecteur.
L’emplacement précis apparait uniquement dans la citation textuelle; il n’est pas inclus dans la référence bibliographique.
La plupart des images et des œuvres sont protégées par la loi sur le droit d’auteur et ne peuvent être reproduites dans un travail, à moins d’avoir obtenu une permission écrite du détenteur des droits, ou bien payé des redevances à un éditeur ou à une société de gestion reconnue.
Lorsqu’une permission est accordée par le détenteur des droits, l’auteur doit rédiger une note de copyright en dessous de l’image. Pour en savoir plus sur la façon de rédiger cette note en fonction du type de document, consultez le manuel, section Copyright Attribution Format, p. 389-391, ou encore le guide Citer œuvres et images en style APA 7e édition.
Il existe aussi certains cas où il est possible de reproduire une image sans obtenir d’autorisation au préalable, par exemple :
Finalement, il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation pour décrire ou discuter d’une image ou d’une œuvre dans un travail, sans la reproduire. Dans ce cas, la source de l’image doit être indiquée dans le texte, puis renvoyer à une référence complète en bibliographie.
Attention : Informez-vous des exigences de mise en page d’un travail auprès de votre département ou de votre enseignant, car celles-ci peuvent différer de celles de l’APA.
L’APA propose plusieurs options de polices de caractères : Times New Roman 12, Calibri 11, Arial 11, Lucida Sans Unicode 10 et Georgia 11. Utilisez la même police tout au long du document.
Utilisez des marges de 2,54 cm (1 po) en haut, en bas, à droite et à gauche de la page.
Utilisez l’interligne double dans tout le document, y compris le texte, les blocs de citation, les titres, les notes des tableaux et des figures et la liste de référence (à l’intérieur des références et entre celles-ci). Ne pas ajouter d’espace supplémentaire entre les paragraphes.
Le texte est aligné à gauche et ne doit pas être justifié.
Il y a un retrait positif (alinéa) de 1,27 cm (0,5 po) au début de chaque paragraphe. Utilisez la touche de tabulation ou la fonction de mise en forme automatique des paragraphes de votre traitement de texte pour obtenir le retrait; n'utilisez pas la barre d'espace.
Pour les titres et niveaux de titres, consultez la section Headings du site APA Style.
Pour les règles sur la mise en page des tableaux et figures, consultez la section Tables and Figures du site APA Style. Vous y trouverez de nombreux exemples.
Utilisez la fonction de numérotation des pages de votre traitement de texte pour insérer les numéros de page. Le numéro de page doit apparaitre sur toutes les pages, dans le coin supérieur droit, incluant la page titre (page 1).
Si vous insérez des notes de bas de page avec la fonction de notes de bas de page de votre traitement de texte, utilisez les paramètres de police par défaut. La police de la note de bas de page peut être plus petite que la police du texte (et avoir un interligne différent), et il n'est pas nécessaire de la modifier.
Chaque annexe commence sur une nouvelle page. S’il y a une seule annexe, intitulez-la Annexe. S’il y a plusieurs annexes, intitulez-les Annexe A, Annexe B, Annexe C, selon l’ordre de mention dans le texte. Sur une ligne distincte en dessous du mot « Annexe », inscrivez son titre spécifique. Mettez le mot « Annexe » et le titre spécifique en gras et centrez-les sur la page.
Pour l’ensemble des règles de mise en page d’un travail, consultez la section Paper format du site APA Style.
De façon générale, on peut utiliser des abréviations ou des acronymes dans les situations suivantes :
Règle particulière pour les acronymes :
On utilise généralement l'acronyme lorsqu’on y fait référence à au moins trois reprises dans le texte. Si un terme n’apparait qu’une ou deux fois, la forme à utiliser est laissée à la discrétion de l’auteur. Voici comment présenter la première occurrence d’un acronyme en fonction de son emplacement dans le texte :
Pour l'ensemble des occurrences subséquentes, on utilise l’acronyme seulement.
On note qu’en bibliographie, le nom d’une collectivité (en position d’auteur) s’inscrit toujours dans sa forme au long seulement.
Règle particulière pour les abréviations :
Il n’est pas nécessaire de donner une définition (ou fournir une forme longue) pour les abréviations d'usage courant consignées dans les dictionnaires ou d’autres ouvrages officiels (par exemple les unités de mesure, les locutions latines acceptées, les symboles statistiques ou mathématiques, etc.).
Pour avoir plus d'information à ce sujet, voir le manuel, sections 6.24-6.25, p. 172-173.
En français, l’italique est utilisé principalement dans les trois situations suivantes :
Notez que les locutions latines d’usage courant en français ne doivent pas être mis en italique (p. ex. et al., statu quo, a priori, etc.).
Non. Le manuel, de même que les règles d’usage de la langue française, prescrivent de ne pas ajouter de point final après un point d’interrogation, un point d’exclamation ou des points de suspension. Ces ponctuations marquent toutes – même si elles apportent des couleurs variées – la fin d’une phrase de façon suffisante.