Une préparation et une bonne organisation permettra une meilleure compréhension des droits et responsabilités de chaque membre du groupe, dans l'intérêt du projet de recherche.
Les co-auteurs d’une œuvre de collaboration sont tous titulaires des droits d’auteur à part égale et doivent prendre les décisions concernant l’œuvre d’un accord commun (choix de la protection, diffusion, cession de droits, modification, etc.). Il est donc recommandé de mettre par écrit, en amont du projet : les noms, les responsabilités, les contributions des co-auteurs, parfois les éventuelles et possibles situations qui pourraient arriver, etc.
L'International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE) a publié des recommandations pour prévenir les conflits liés à l'attribution de la paternité dans un travail collaboratif de recherche.
4 critères pour évaluer l'attribution du titre d'autrice ou d'auteur (2024) :
ICMJE (2024). Defining the Role of Authors and Contributors (recommandations). https://www.icmje.org/recommendations/browse/roles-and-responsibilities/defining-the-role-of-authors-and-contributors.html
Sauf indications contraires, les contenus de ce guide créé par les bibliothèques UdeM sont sous licence CC BY 4.0