La pratique recommandée est de rédiger une entente entre toutes les parties prenantes au projet, et décider conjointement du mode de diffusion, de protection, des rôles et responsabilités de chacun (si nécessaire), des clauses particulières selon le contexte, etc.
C’est souvent du cas par cas, car cela dépend de la revue et de son fonctionnement concernant l'évaluation des articles soumis.
Oui, il est possible de réutiliser un formulaire ou un sondage qui a été mis au point par un autre chercheur et publié dans un article scientifique, dans son propre projet de recherche, à condition de le citer correctement.
Si le formulaire ou le sondage en question est clairement libre de droit, vous pourrez même le reproduire lorsque votre projet de recherche sera à l’étape de la publication, pour accompagner les résultats obtenus.
Cependant, ces formulaires ou sondages sont très souvent protégés par le droit d’auteur au même titre que l’article dans lequel ils sont publiés. Il est donc nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’éditeur de la revue pour reproduire ou traduire le formulaire ou le sondage. Il est alors souvent recommandé d’utiliser le formulaire ou le sondage dans l’étape de la recherche (exception de l’utilisation équitable) et de le citer seulement, sans le reproduire intégralement, dans l’étape de la diffusion de l'étude et des résultats.