Intelligence artificielle générative

Citer, signaler, déclarer et documenter

La communauté étudiante de l’UdeM doit respecter des balises encadrant l’utilisation de l’IAg (intelligence artificielle générative) dans ses travaux universitaires. Celles-ci sont dictées par le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études

Pour recourir à l’IAg en respectant l’intégrité académique et ne pas être accusé de plagiat, il faut obligatoirement :

  1. Avoir l’autorisation du professeur

  2. Citer la source du texte ou autre type de contenu généré par l’IAg

Transparence et mention des sources sont les bases de l’éthique universitaire.

Pour les professeurs, étudiants, chercheurs ou autres professionnels de l’UdeM qui écrivent en vue de publier (article de revue, chapitre de livre…), vérifiez auprès de votre éditeur. Les approches varient en ce qui concerne l'utilisation de l'IAg par les auteurs pour leurs publications.

Il y a plusieurs façons de communiquer l’utilisation de l’IAg dans vos travaux.

Au-delà de la citation selon le style bibliographique choisi, vous pouvez aussi déclarer ou documenter votre usage de l’IAg, selon les directives du personnel enseignant. Consultez les sections suivantes pour nos conseils et nos outils.

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Voici les principaux éléments à identifier pour pouvoir citer correctement un texte généré par l'IAg

Comment citer

Respecter les styles bibliographiques

Certains styles bibliographiques ont élaboré des lignes directrices pour citer les divers contenus générés par l'IAg.

Voici des modèles de citation pour les styles les plus courants, adaptés en français. Ils sont évolutifs et sujets à changement.

Pour suivre leur évolution : APA, Chicago , MLA.

L'APA Style Blog propose des recommandations pour citer en bibliographie et dans le texte.

Le style considère l'organisation ou la personne qui a développé le modèle d'IAg comme auteur.

Modèle pour la référence bibliographique
Auteur. (année de la version utilisée). Nom du modèle (version) [description du modèle d’IAg]. URL
Exemple de référence bibliographique 
OpenAI. (2025). ChatGPT (version 28 février) [grand modèle de langage]. https://chat.openai.com 

OU 

OpenAI. (2025). ChatGPT (version 28 février) [grand modèle de langage]. Généré le 10 mars 2025 à https://chat.openai.com

Citation entre parenthèses          Citation narrative

(OpenAI, 2025)                                 OpenAI (2025)

 

Pour la citation d'images générées par l'IAg à votre invite ou générées par l'IAg et trouvées sur le Web, référez-vous au guide Citer oeuvres et images en style APA (7e éd.)

 

 

Le style Chicago recommande de citer le contenu généré par l’IA seulement dans le texte (méthode auteur-date) ou dans la note numérotée en bas en page (méthode note de bas de page) en laissant tomber la mention en bibliographie.

Le style considère le modèle d'IAg comme l'auteur et la compagnie qui a créé l’outil comme éditeur.

Méthode auteur-date
Modèle de citation dans le texte
(auteur et version - date de la requête) 
Exemple
(ChatGPT-4o 21 janvier 2025)

Méthode note en bas de page 
La citation peut contenir la requête, si cette dernière n'est pas décrite dans votre texte.
Modèle de note de bas de page sans mention de la requête
Numéro de note. Texte généré par Auteur (modèle de l’IAg), Éditeur, date de la requête, URL de l’outil (facultatif)
Exemple de note en bas de page sans mention de la requête
1. Texte généré par ChatGPT-4o, OpenAI, 12 mars 2025, https://chatgpt.com/
Modèle de note en bas de page avec mention de la requête 
Numéro de note. Auteur (modèle de l’IAg), en réponse à la requête « xyz », Éditeur, date de la requête.
Exemple de note en bas de page avec mention de la requête
1. ChatGPT-4o, en réponse à la requête « Présente-moi en 500 mots les cépages emblématiques de l'Afrique du Sud », OpenAI, 12 mars 2025.
Bibliographie
Il n'est pas recommandé d'inclure les outils d'IAg dans votre bibliographie. Si vous devez le faire, le style Chicago recommande de débuter la référence avec le nom de la compagnie créatrice de l'outil (éditeur), plutôt que le modèle d'IAg (auteur).
Le style suggère d'inclure le lien général vers l'outil d'IA (ex.: https://chatgpt.com/). Si vous utilisez une extension telle que ShareGPT, il faudra plutôt indiquer le liens vers cette application.

Modèle de référence bibliographique (méthode auteur-date ET note de bas de page)
Éditeur. En réponse à la requête « xyz ». Nom et version de l'Auteur (modèle de l'IAg), date de la requête. URL
Exemple
OpenAI. En réponse à la requête « Propose une liste de bases de données spécialisées en science politique ». ChatGPT-4o, 21 janvier 2025. https://chatgpt.com/.

Un article du MLA Style Center donne des indications sur la citation de contenu généré par l’IAg.

  • Le style ne recommande pas de considérer les outils d'intelligence artificielle comme auteur. L’élément auteur est simplement omis.
  • Le style suggère d'inclure le lien général vers l'outil d'IAg (ex.: https://chatgpt.com/). Si vous utilisez une extension telle que ShareGPT, il faudra plutôt indiquer le lien vers cette application.

Modèle  
Requête « Texte de la requête ». Modèle de l’IAg, numéro ou jour mois de la version utilisée, Éditeur, Date de la requête, URL de l’outil. 
Exemples
Requête « Explique en 500 mots, pour un public universitaire, ce qu'est le théâtre optique ». Gemini, version 2.0 Flash, Google AI, le 12 mars 2025, 
https://gemini.google.com/app 
Requête « Résume-moi la théorie cinétique des gaz en 1000 mots ». ChatGPT-4.5, version 28 février, OpenAI, le 2 mars 2025, https://chatgpt.com/

Comment signaler votre utilisation de l'IAg

Au-delà de la citation, il est conseillé de signaler - mentionner - votre utilisation d'outils d'intelligence artificielle générative (IAg).


Le signalement de votre utilisation de l'IAg peut prendre plusieurs formes. Nous vous en proposons trois : une étiquette que vous ajouter à un contenu, d'une mention unique valable pour l’ensemble du document, ou, d'une mention directement dans le corps du texte pour chacune des utilisations que vous avez faites de l’IAg.

 

Type d'utilisation : Ces étiquettes permettent d'indiquer de manière claire et concise si un objet numérique (par exemple, une image ou un document) a été rédigé sans l’aide de l'IAg, avec l’assistance de l’IAg, ou entièrement créé par l’IAg. 

Ce modèle est particulièrement pertinent dans un contexte professionnel, comme dans les courriels, les mémos, ou les comptes rendus, et permet de laisser une trace de l'apport ou non de l'IAg dans votre document.

Mode d'emploi :

1 - Téléchargez le fichier d'images (zip) ou copiez l'une des images suivantes :

 Aucune IA utilisée  Assisté par l'IA  Réalisé avec l'IA

2 - Sélectionnez l'étiquette appropriée pour votre document :

  • Sans assistance de l'IAg
  • Avec assistance de l'IAg
  • Entièrement créé à partir de l'IAg

3 - Mettez-la en évidence dans votre document (par exemple : à côté de votre signature dans votre courriel, dans l'en-tête d'un mémo, dans le pied de page d'un compte rendu, etc)

Création : Idée originale de AI-Label.org  - confection des présentes images par les bibliothèques de l'UdeM

Type de licence : CC-0 (Domaine public)

 

La mention unique valable pour l’ensemble du document peut être faite en introduction, dans la section méthodologie de vos travaux, les pages préliminaires ou finales, ou à l’endroit indiqué par votre professeur.

Modèle suggéré
Je reconnais avoir utilisé [insérer l'outil d'IAg, la version et le lien] le [date] pour [objectif spécifique]. Les résultats des requêtes ont
été utilisés pour [détailler l'utilisation]. J'ai employé les requêtes suivantes : [requêtes entre guillemets].

 


Exemple
Je reconnais avoir utilisé ChatGPT 4o mini, version 18 juillet 2024, https://chatgpt.com le 4 septembre 2024 pour explorer un sujet
et mieux le cerner. Les résultats des invites ont été utilisés pour m'aider à organiser mes idées et pour guider l’élaboration de mon 
plan de travail. J'ai employé les requêtes suivantes : « ... ».

Adapté de : Melançon-Bolduc, G. (2024, juin). L’IA sans plagiat [présentation de la Bibliothèque d’aménagement]. Direction des Bibliothèques, Université de Montréal. [Tutoriel disponible sur demande. Adressez-vous à vos bibliothécaires]

Pour déclarer chacune des utilisations que vous faites de l’IAg:

  • Fournissez une citation auteur-date, entre parenthèses, à la suite du texte généré ou paraphrasé;
  • Insérez la référence bibliographique correspondante dans la bibliographie à la fin du travail.

 

Modèle pour une citation directe
Lorsque la requête suivante est soumise à [nom de l’outil] : « texte de la requête », le texte généré indique que « texte de la réponse ». 
(Nom de l’entité créatrice de l’outil, année de la version). 
Exemple 
Lorsque la requête suivante est soumise à ChatGPT : « Résume en 50 mots l’effet Fisher en économie », le texte généré indique 
que « L’effet Fisher relie le taux d’intérêt nominal, le taux d’intérêt réel et l’inflation anticipée. Il stipule que le taux nominal s’ajuste 
aux variations de l’inflation anticipée, laissant le taux réel constant à long terme. Ainsi, une inflation anticipée accrue entraîne une 
hausse équivalente du taux nominal ». (OpenAI, 2025). 

 

Modèle pour une citation en paraphrase (reformulation)
Lorsque la requête suivante est soumise à [nom de l’outil] : « texte de la requête », la réponse générée indique que 
[reformulation dans vos mots ou paraphrase]. (Nom de l’entité créatrice de l’outil, année de la version).
Exemple pour une citation en paraphrase (reformulation)
Lorsque la requête suivante est soumise à Gemini : « Quels plans d'eau québécois sont davantage susceptibles d'être affectés 
par les algues bleues?», la réponse générée indique que les plans d’eau eutrophes, qui sont peu profonds et qui sont très exposés 
au soleil sont les plus à risque d’être touchés par les cyanobactéries. (Google AI, 2025).

Adapté de : Melançon-Bolduc, G. (2024, juin). L’IA sans plagiat [présentation de la Bibliothèque d’aménagement]. Direction des Bibliothèques, Université de Montréal. [Tutoriel disponible sur demande. Adressez-vous à vos bibliothécaires]

Comment déclarer et documenter votre utilisation de l'IAg

Vous pourriez devoir déclarer et documenter votre usage de l’IAg, soit par transparence académique, soit par conformité à une consigne ou directive (dans le cadre d’un cours par exemple).

Documenter votre utilisation de l'IAg consiste à décrire l’utilisation que vous en avez faite. Nous vous proposons deux outils, l'un offrant une solution simple et l'autre, une solution détaillée. Dans tous les cas,  il peut être très utile de commencer par documenter votre utilisation de l'IAg tout au cours de vos projets. Pour ce faire, nous vous proposons des gabarits de prises de notes (déclaration simple ou déclaration détaillée).

Le modèle de formulaire de déclaration simple a été conçu pour favoriser une plus grande transparence académique dans l'utilisation de l'IAg dans vos travaux, lorsqu'elle est autorisée. 

Pour les travaux longs ou de session, il est recommandé d'opter pour la déclaration détaillée de l'utilisation de l'IAG (DDIA).

Type d'utilisation : Ce formulaire permet de documenter de manière claire et précise l'usage de l'IAg, en l'adaptant à votre contexte d'étude. Vous pouvez personnaliser ce modèle en ajoutant ou en retirant certaines sections, selon vos besoins spécifiques.

Mode d'emploi :

1 - Téléchargez le fichier : Modèle Word (dotm).

2 - Remplissez le formulaire de déclaration simple : Adaptez le formulaire en fonction de vos besoins.

3 - Présentez le formulaire en annexe de votre travail.

4 -Donnez-nous votre rétroaction : Dans un souci d'amélioration continue, nous vous invitons à nous faire part de vos retours. Prenez quelques minutes pour nous transmettre vos commentaires et suggestions.

Création : Ce modèle est le fruit de la collaboration entre les membres de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UdeM (FSÉ) - Bruno Poellhuber et Normand Roy -, du Centre de pédagogie université de l'UdeM (CPU) et des bibliothèques de l'UdeM.

Type de licence : CC-0 (Domaine public)

Version : 1.0

Nous vous suggérons de faire une capture d’écran de chacune de vos requêtes et des réponses obtenues, de les sauvegarder et de les mettre en annexe de votre travail.

Vous trouverez plus d'information sur la consignation de vos requêtes dans la section suivante.

 

L'objectif d’une déclaration détaillée de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative (DDIA) est de fournir des informations brèves, claires, structurées et ciblées sur comment l’IAg a été utilisée, ou non, en fonction de chaque étape de la rédaction d’un travail de recherche.

Type d'utilisation : La DDIA est principalement recommandé dans le cadre d’une thèse, d’un mémoire, d’un article scientifique ou de tout document destiné à la publication. Il est également encouragé d'opter pour la DDIA lors de travaux longs ou de session.

Son formatage est conçu pour être lisible à la fois par l'humain et par la machine, grâce à une structure à la fois flexible et simple.

Ce cadre permet de mieux documenter l’usage de l’IAg, garantissant une plus grande transparence auprès de la communauté scientifique et du public tel que mentionné dans les Lignes directrices pour une utilisation appropriée de l’IAg aux études supérieures à l’UdeM.

Mode d'emploi 

  • Il est recommandé de documenter son utilisation de l’IAg dès le début du travail de recherche (voir notre suggestion de gabarit de prise de notes).
  • La déclaration se place à la fin du travail de recherche, en annexe.
  • Elle commence toujours par une section qui identifie les outils d’IA utilisés.
  • Ensuite, on ajoute uniquement les sections (appelées "champs") correspondant aux étapes du travail pour lesquelles l’IAg a été utilisée (voir la liste des 14 champs ci-dessous).

Morphologie :

Outil(s) d'intelligence artificielle : [description des outils utilisés] ; [champ] : [description de l'utilisation de l'IA à ce stade du travail] : …

Symboles réservés :

  • Chaque nom de champ est en italique et suivi d’un deux points.
  • Chaque champ se termine par un point-virgule, à l'exception du dernier énoncé, qui se termine par un point.

Exemple :

Outils d'intelligence artificielle : ChatGPT v.4o, Microsoft Copilot (Licence institutionnelle de l'Université de Montréal), Deepl, Grammarly et ProWriting Aid, tous consulté entre le 28 janvier 2025 et 8 février 2025 ; Conceptualisation : ChatGPT a été utilisé pour faire des recherches pour connaître "les éléments communs comme les politiques institutionnelles d’utilisations de l’IAg pour les publications savantes et les conférences scientifiques » ; Collecte d’informations : utilisation de ChatGPT pour trouver des articles de journaux pertinents et d’autres sources ; Rédaction - Révision et édition : Grammarly et PRoWriting Aid ont été utilisés pour réviser les phrases ; Rédaction – Traduction : Deepl a été utilisé pour aider la traduction du travail du français vers l’anglais ; Confidentialité et sécurité : des informations privées et sensibles étaient impliquées dans le contexte du projet. Tous les détails permettant l’identification ont été anonymisés ou supprimés avant d’être introduits dans les outils d’IAg. Aucun nom, renseignement personnel ou identifiant n’a été partagé. Les outils utilisés ne conservent pas les données des utilisateurs. Toute utilisation a été conforme aux politiques de confidentialité de l’UdeM.

 

Liste des champs par utilisation possibles et leurs définitions :

  1. Outil(s) d'intelligence artificielle : le nom du ou des outils utilisés et leurs versions, ainsi que les dates d'utilisation, peut aussi inclure des notes sur les biais ou limites connus des modèles et des ensembles de données.
  2. Conceptualisation : pour le développement d'idées ou d'hypothèses de recherche, y compris la reformulation d’une question ou l’aide à trouver et exprimer une problématique.
  3. Méthodologie : pour la planification et la conception d’une étude ou l’élaboration du plan de méthodologie.
  4. Collecte d'informations : pour faire l’état de la question et mettre en contexte la recherche, soit revue de littérature, sommaire d’articles, identification des concepts clés pour l’étude, recadrage méthodologique, etc.
  5. Méthode de collecte des données : pour le choix ou la conception de logiciels ou d'instruments de recherche.
  6. Exécution : pour des tâches ou des processus de recherche (ex. : moissonnage, création de données synthétiques, etc.).
  7. Curation des données : pour la gestion et l'organisation des données de recherche (ex. : nettoyage, classification ou tri).
  8. Analyse des données : pour la modélisation statistique et mathématique.
  9. Interprétation : pour catégoriser, résumer ou manipuler les données afin d’identifier des tendances et suggérer des conclusions.
  10. Visualisation : pour créer des visualisations (ex. : graphiques, images, etc.) à partir des données.
  11. Rédaction - Révision et édition : pour la rédaction, la révision ou l'édition du manuscrit, incluant réécriture, correction ou amélioration du style.
  12. Rédaction - Traduction : pour traduire un texte d'une langue à une autre.
  13. Administration du projet : pour toute tâche administrative liée à l'étude, y compris la gestion des budgets, la gestion de projet et les communications.
  14. Confidentialité et sécurité : préciser comment la sécurité des données et la protection de la vie privée ont été respectées, conformément aux attentes en matière de conduite responsable de la recherche, aux lignes directrices disciplinaires et aux politiques institutionnelles. Ex. : Aucune information personnelle, sensible ou confidentielle n’a été partagée avec les outils d’IAg. Les outils d’IAg utilisés ne conservent aucunes des données des utilisateurs. Toutes les interactions ont respecté les directives institutionnelles en matière de confidentialité.

 

Création : Le modèle de DDIA proposé par les bibliothèques de l'UdeM a été développé par Kari D. Weaver, bibliothécaire de l’Université de Waterloo, qui s’est inspiré de la norme CRediT de la National Information Standard Organization (NISO) utilisée pour déclarer les rôles des contributeurs à une communication savante. Elle est une adaptation et une traduction de The Artificial Intelligence Disclosure (AID) Framework 2024 qui a été créé afin d'améliorer la transparence et la cohérence des pratiques de déclaration en matière d'IAg en milieu académique.

Type de licence : CC-BY-SA

Sources

Certains contenus de cette pages ont été inspirés ou adaptés de :

Melançon-Bolduc, G. (2024, juin). L’IA à votre portée [présentation de la Bibliothèque d’aménagement]. Direction des Bibliothèques, Université de Montréal. [Tutoriel disponible sur demande. Adressez-vous à vos bibliothécaires]

Service de soutien à l'enseignement de l'Université Laval. (2024). Intelligence artificielle générative. https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/intelligence-artificielle-generative]