Intelligence artificielle générative

Utiliser l’IAg à l’Université de Montréal

Pour encadrer l'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans le domaine académique, l'Université de Montréal a établi plusieurs directives. Ces recommandations ou règlements ont pour objectif de promouvoir une utilisation transparente et responsable de l'IA dans les travaux universitaires. 

 

Balises pour l’utilisation de l’IA générative dans les activités d’enseignement à l’UdeM 

Mise à jour des règlements disciplinaires sur le plagiat et la fraude :

  • L’article 1.2 o) a été ajouté afin d’interdire formellement l’utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée, de toute création générée par un système d’intelligence artificielle (incluant ChatGPT), à moins d’autorisation expresse lors des évaluations. 

Les lignes directrices pour une utilisation appropriée de l’intelligence artificielle (IA) générative aux études supérieures à l’Université de Montréal ont été publiées en 2024.  

Ces principes directeurs ont pour objectif de favoriser et d’encourager une utilisation éthique et innovante de l’IA dans un contexte de recherche, d'enseignement et d’apprentissage. Ils visent à soutenir la communauté universitaire dans l’adoption de ces technologies tout en assurant une approche responsable et réfléchie.

Comprendre les enjeux sociétaux de l’IAg

Utiliser un outil d’intelligence artificielle générative a des impacts possibles sur notre autonomie, notre capacité de réflexion, notre pouvoir de décision et notre perception du monde. Il est donc essentiel de considérer à la fois la facilité qu’offrent ces outils et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur nous et sur les autres. 

Sources:

Les enjeux de l’IA générative est une adaptation et traduction (avec l'aimable permission de l'autrice) de : Luccioni, S. (2023, March). Generative AI Models: History, Costs and Risks. [Présentation PowerPoint]. Google. https://docs.google.com/presentation/d/1FRoyzdodKQ7-5rK--gZFFzK_-kvfhzxJQDYxpnA-6jE/ Licence CC-BY-NC-ND