Assurez-vous de ne pas utiliser les outils d’IAg qui sont proscrits à l’UdeM.
On les appelle aussi chatbots ou agents conversationnels puisqu'on échange avec ces outils en langage naturel. Ils ont été entraînés sur différents corpus (pages web, articles, livres, conversations dans les réseaux sociaux, etc.) qui varient d’un outil à l’autre.
On les utilise pour :
Pour obtenir les résultats souhaités avec ces outils, consultez la page Interroger l'IAg.
N’oubliez jamais de valider vos résultats! Consultez la page Évaluer les contenus générés pour savoir comment.
URL : https://chatgpt.com
Utilisations : Générer du texte, du code ou des images. Inclut parfois des liens vers des sources web.
Compagnie : OpenAI
Options d'accès : Versions gratuite et multiples options payantes disponibles.
Confidentialité : Formulaire disponible pour demander à OpenAI de ne pas utiliser vos contenus comme données d’entraînement. Voyez leur politique de confidentialité.
URL : https://copilot.microsoft.com/
Utilisations : Générer du texte, du code ou des images. Inclut parfois des liens vers des sources web.
Compagnie : Microsoft
Options d'accès : Versions gratuite et payantes disponibles.
Confidentialité : Nous vous recommandons d’utiliser votre compte Office UdeM (@umontreal.ca) afin d’avoir une version où vos données ne sont pas utilisées pour l’entraînement, ni enregistrées par Microsoft. Dans tous les cas, il faut quand même éviter de soumettre des renseignements personnels ou confidentiels à l’outil. Plus de détails sur Microsoft 365 Copilot Chat à l'UdeM.
URL : https://gemini.google.com/
Utilisations : Générer du texte, du code ou des images. Inclut parfois des liens vers des sources web.
Compagnie : Google
Options d’accès : Versions gratuite et payante disponibles. Nécessite de se connecter avec un compte Google.
Confidentialité : Plusieurs données sont récoltées par Google. Voyez leur Centre de confidentialité pour plus de détails. Possibilité de désactiver la sauvegarde de certaines données (expliqué dans la section Désactiver le paramètre Activité dans les applications Gemini).
Ces outils vont au-delà de la simple vérification de la grammaire et de la correction d’un texte. Par exemple, ils peuvent nous suggérer des améliorations ou encore paraphraser le texte.
URL : https://www.grammarly.com/
Utilisations : Aide à améliorer la qualité de l'écriture en détectant et corrigeant les fautes de grammaire, d’orthographe et de style. Offre aussi des suggestions pour améliorer la clarté et la fluidité des textes, ou pour modifier le ton.
Compagnie : Grammarly Inc.
Options d’accès : Versions gratuite et payante disponibles. La version payante offre plus de fonctionnalités et de requêtes préconfigurées.
Confidentialité : Politique de confidentialité de Grammarly
URL : https://www.deepl.com/fr/translator
Utilisations : DeepL Traducteur pour la traduction et DeepL Write pour aider à la rédaction.
Compagnie : DeepL SE
Options d’accès : Versions gratuite limitée et multiples options payantes disponibles. Pour la version gratuite, la traduction est limitée à 3 fichiers par mois et d’une taille maximale de 5 Mo, ou encore 1500 caractères à la fois.
Confidentialité : Protection des données de DeepL
URL : https://quillbot.com/
Utilisations : Plusieurs fonctionnalités d’aide à la rédaction et à la traduction, dont un outil pour paraphraser.
Compagnie : Learneo
Options d’accès : Limite de 125 mots à paraphraser à la fois pour la version gratuite. Version payante avec plus de fonctionnalités. Plus de détails.
Confidentialité : Politique de confidentialité de QuillBot
Ces outils permettent principalement de repérer des articles scientifiques. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en exprimant votre question en langage naturel plutôt qu’en mots-clés. Exemple: Do parasites affect territorial behaviour and resource competition among fish?
L’outil interprète ensuite le sens de votre recherche pour fournir des résultats pertinents, plutôt que de se limiter aux mots exacts qui ont été saisis.
Des fonctionnalités d’IA générative permettent aussi de synthétiser des informations tirées de plusieurs articles scientifiques, ou de résumer un article spécifique.
Ces outils sont moins sujets aux hallucinations, mais ils ne sont pas parfaits. Aucun de ces outils n’est exhaustif, mais c’est un complément intéressant à une recherche dans des bases de données.
Attention toutefois, car plusieurs de ces outils peuvent proposer ou utiliser des articles de revues douteuses. Voir la section Revues prédatrices de notre guide Publier un article scientifique.
Vous désirez en savoir plus? Inscrivez-vous à notre formation Outillez-vous pour repérer des documents avec l'IA générative.
URL : https://elicit.com/
Fonctionnalités : Recherche documentaire, extraction de données des articles sous forme de tableaux, résumé d’articles individuels, synthèse de plusieurs articles pour créer un résumé global, création de listes de concepts.
Usage recommandé : Débuter ou compléter une recherche documentaire.
Compagnie : Elicit Research, PBC
Options d’accès : Version gratuite de base et multiples options payantes disponibles. Recherche illimitée avec la version gratuite. Ce sont les fonctionnalités de résumé, d’extraction et d’exportation qui sont limitées.
Confidentialité : Politique de confidentialité de Elicit
Provenance des références : Semantic Scholar (moteur de recherche ayant accès à plus de 200 millions de documents scientifiques, principalement en libre accès) et certains dépôts de prépublication comme arXiv.
URL : https://scispace.com/
Fonctionnalités : Recherche documentaire, extraction de données d’articles, mise en forme de citations, outil de paraphrase.
Usage recommandé : Débuter ou compléter une recherche documentaire.
Compagnie : PubGenius Inc.
Options d’accès : Versions gratuite et payante disponibles.
Confidentialité : Politique de confidentialité de SciSpace
Provenance des références : Semantic Scholar (moteur de recherche ayant accès à plus de 200 millions de documents scientifiques, principalement en libre accès), OpenAlex (base de données en libre accès) et Google Scholar.
URL : https://www.perplexity.ai/
Fonctionnalités : Recherche simple et rapide sur le web entier ou dans certains ensembles de sources seulement (par exemple, seulement des articles scientifiques).
Usage recommandé : Collecter des idées sur un sujet. Trouver de l'information générale accompagnée de sources. Non recommandé pour des recherches avancées.
Compagnie : Perplexity AI
Options d’accès : Versions gratuite et payante disponibles. La version gratuite permet un nombre illimité de requêtes.
Confidentialité : Politique de confidentialité de Perplexity
Provenance des références : Sources sélectionnées sur le web
URL : https://www.undermind.ai/home/
Fonctionnalités : Assistant de recherche qui aide à préciser une question de recherche et à trouver des articles pertinents de manière itérative. Il analyse les résultats obtenus et ajuste la recherche en conséquence. Il fournit les résultats en quelques minutes sous forme de rapport interactif.
Usage recommandé : Débuter ou compléter une recherche de documents.
Compagnie : Undermind AI
Options d’accès : Version gratuite limitée à 5 recherches par mois. Version payante illimitée et avec plus de fonctionnalités. Plus de détails.
Confidentialité : Politique de confidentialité de Undermind
Provenance des références : Semantic Scholar (moteur de recherche ayant accès à plus de 200 millions de documents scientifiques, principalement en libre accès), certains dépôts de prépublications comme arXiv, OSF, autres sources non déterminées.
Ces outils génèrent de nouvelles images à partir d’une requête textuelle, pouvant inclure un style (par exemple : dessin animé ou réaliste), des formes ou des couleurs précis.
Ils sont entraînés sur d’immenses quantités d’images existantes.
Dall-E (OpenAI): Intégré dans ChatGPT et Microsoft Copilot.
Midjourney (Midjourney Inc.) : Payant, mais période d’essai gratuit disponible.
Stable Diffusion (Stability AI) : Peut générer des images, des vidéos et de l’audio.
Le contenu de cette page a été adapté et inspiré de :